vendredi 10 juin 2016

Patrons de volumes



En fin d'année dernière, à l'école, nous avions commencé à voir avec les enfants de l'âge de Pauline comment développer un patron à l'aide des volumes bleus. Je n'en ai hélas pas pris de photos à l'époque mais la technique est simple: sur une feuille A3, on pose un volume (le parallélépipède, pour commencer) et on trace le contour de la première face. Puis on fait pivoter le volume pour tracer une deuxième face et ainsi de suite...
Quand on a tracé les 4 rectangles, on observe avec les enfants comment sont placées les 2 faces carrées et comment les dessiner de part et d'autre d'une face rectangulaire.
Pour placer les languettes, le mieux est d'avoir dessiné soi-même un patron, de le découper et de faire réfléchir les enfants pour savoir à quel endroit ils vont devoir les placer.
Avant de faire cette activité, nous avons vu avec l'enfant le vocabulaire du volume: face, arête, sommet.
En fabriquant puis en montant les patrons, l'enfant prend mieux conscience que les faces sont des figures géométriques planes et les arrêtes les segments qui délimitent les côtés de ces figures.
Après la réalisation guidée du parallélépipède, on incite les enfants à se fabriquer d'autres volumes. Ils devront donc réfléchir, volume en main, à la manière dont ils vont raccrocher chacune des faces les unes aux autres pour que le patron puisse devenir un volume  ainsi qu'à la place des languettes.
Un travail motivant pour les enfants et qui avait rencontré beaucoup de succès.

Cette année, dans son fichier de maths, Pauline avait une série d'exercices sur les volumes et leurs patrons. Elle les a beaucoup aimés et elle s'est rappelé de l'activité faite en classe. Du coup, elle avait envie de construire d'autres volumes.
J'ai donc utilisé les exercices d'un fichier des excellentes éditions Buissonnière: géométrie au cycle 3.
J'ai imprimé les patrons sur papier fort et elle s'en est donné à cœur joie de monter les nombreux volumes proposés.

Après l'étape du découpage, pour plier correctement, il faut préalablement marquer les plis avec un objet dur et pointu. ici, nous utilisons l'objet spécialement prévu pour cela: le plioir. Cette étape demande de la précision dans le "tracé".

Petit à petit, le patron devient volume

L'étape du collage requiert parfois une grande précision. Une colle en gel comme la scotch net est la colle la plus adaptée pour réaliser ce genre de travaux ainsi que les maquettes.

Il lui reste encore quelques volumes à monter (dont le fameux ballon de foot qu'il faut que nous fassions imprimer sur du A3 dans une boutique de reproduction) mais la collection de volumes commence à bien s'étoffer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire